vendredi 15 février 2008

La fin du monde de Unix ?

J'imagine que beaucoup d'entre vous connaissent le timestamp, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un nombre qui représente le nombre de secondes écoulées depuis le 1er Janvier 1970.
Le timestamp est utilisé un peu partout dans les codes Unix notamment dans Linux et malheureusement il subsiste une petite imperfection dans ce mode de fonctionnement.
Certes de prendre une référence commune pour une meilleure synchronisation des informations est une très bonne chose mais le timestamp est un nombre codée sur 32 bits dont seuls les 31 premiers sont utilisables vu que le dernier est réservé le signe ( hum je ne comprend pas trop pourquoi d'ailleurs mais bon ... ).

On peut donc penser qu'il arrivera un moment où on aura attend ces 31 bits et qu'il n'y auras plus de place pour des nombres plus grand.

Voici un petit calcul d'estimation de la fin du monde de Unix :
Fin du monde de Unix le 19/01/2038 a 04:14:07

Donc voila si rien ne change d'ici 2038 Unix a du soucis à se faire pour son futur.
Il se produira comme ce qu'il c'est produit pour le bug de l'an 2000, les programmeurs du monde entier se demander ce qu'il se passerait quand on passerait à l'an 2000 car beaucoup de programme représentaient la date avec seulement 2 chiffres et ils allaient passer de 99 à 00 ce qui aurait pu dérégler les ordinateurs du monde entier mais en fait rien de cela ne c'est produit avec quelque petit bug mineur mais rien de grave.


Référence :

Code de l'estimation de la fin du monde de Unix :
http://akhenathon2.free.fr/coding/FinUnix.c

C'est dommage quand même ^^

Aucun commentaire: