dimanche 2 mars 2008

L'interface homme-machine du futur ?

Johnny Chung Lee est un chercheur à la Carnegie Mellon University à Pittsburgh, il travaille sur les interactions homme-machine et grâce à lui on a peut être notre interface du futur.
Grâce à la dernière invention de Nitendo, la Wiimote, Johnny a brillamment su réutiliser cette technologie bon marché ( environ 40 € ). Il a grâce a un montage très simple et peu couteux réussi à piloter son ordinateur à distance en remplacement de sa souris. Cette technologie pourrait être utilisé lors de conférence pour plus de simplicité, plus besoin d'une personne devant l'ordinateur et une autre en train de parler. Avec cette technologie de nouvelle génération, la même personne peut contrôler l'ordinateur pour afficher le résultat des travaux comme une présentation.

Voici les vidéos montrant son œuvre très intéressantes :
Bien que le concept ne soit pas révolutionnaire puisqu'il existe déjà le crayon optique et l'écran tactile depuis très longtemps. La Wiimote reste a un prix abordable et avec un dispositif très simple on arrive à faire quelque chose de très imprésionnant.
De plus, ceci fonctionne sur tout les supports contrairement au crayon optique qui ne fonctionne qu'avec un écran cathodique.

Voici la page de son projet http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/wii/ .

Il a aussi crée un projet sur sourceforge, il a déjà commencé à dev une version pour mac, une version pour windows est déjà dispo et il a fait un appel à la communauté pour coder un version linux.

Ce projet promet de bonne chose dans un futur ( proche ? ) pour un meilleur interfaçage homme-machine.

Voici trois autres vidéos de projets intéressants même si ils ne sont pas aussi prometteur que ceux de Johnny :

Aucun commentaire: